Agritechnica 2023 : Claas présente un prototype de moissonneuse-batteuse électrique
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Si la moissonneuse-batteuse entièrement électrique n’est pas pour demain, Claas développe actuellement l’eHybrid, une machine qui embarque à la fois un moteur diesel et un moteur électrique. L’idée n’est pas de remplacer le moteur thermique mais plutôt de l’assister.
A voir dans le hall 13 d'Agritechnica
Lors de la récolte, la charge du moteur et le régime varient en permanence, en fonction de la quantité de matière qui traverse la machine. L’idée derrière le concept eHybrid est de lisser les pointes de charge pour travailler à un régime moteur quasi constant. En conditions difficiles, le moteur thermique apporte une énergie supplémentaire pour l’entraînement, avec une puissance additionnelle de 60 ch. En conditions plus favorables, quand la charge du moteur est stable, les batteries sont rechargées. Ce circuit électrique de l’eHybrid peut également être sollicité pour des opérations ponctuelles comme la vidange de la trémie.
Cette machine est actuellement en phase de test et Claas n’envisage pas de la commercialiser à court terme. Une maquette de la machine sera présentée sur Agritechnica.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :